
Tunis, UniversNews (SEF) – La présidente de la Tunisia Investment Authority (TIA), Namia Ayadi, a fait un tableau optimiste de l’évolution du volume des investissements, en Tunisie, lors de son intervention, sur une chaine radio privé. Elle a déclaré, ce lundi, que le volume des investissements déclarés à l’échelle nationale dans tous les secteurs a enregistré une augmentation de 41,5 %, par rapport à la même période en 2024, grâce à l’annonce de trois grands projets dans le secteur des énergies renouvelables en septembre dernier.
Namia Ayadi a expliqué que le secteur industriel arrive en tête des investissements autorisés (30%), suivi par les énergies renouvelables (28 %), les services (17 %), l’agriculture (15 %) et le tourisme (10 %), ajoutant que, malgré sa position dominante en termes d’intentions d’investissement, le secteur industriel a enregistré une baisse de 17,5 % de la valeur de ses investissements.
La présidente de la TIA a expliqué, en outre, que les régions intérieures accaparent 60 % des intentions d’investissement, dont 77 % sont de nouveaux investissements, confirmant ainsi l’attractivité de la Tunisie comme destination d’investissement. Elle a ajouté que 55 % des intentions d’investissement sont purement tunisiennes, tandis que 45 % impliquent une participation étrangère, insistant sur le fait que le savoir-faire de la main-d’œuvre tunisienne est le facteur dominant contribuant à attirer les investissements, tout en notant que les autorités s’efforcent d’attirer les investissements dans des secteurs prometteurs et de stopper l’émigration des cerveaux.



