
UniversNews (Santé) – « La première étude sur l’efficacité du vaccin contre le nouveau variant, publiée au Royaume Uni montre que le vaccin est efficace à environ 75 % contre les formes graves du virus de la grippe A(H3N2) et les hospitalisations chez les enfants, et à environ 35 % chez les adultes », a souligné l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), évoquant des résultats « assez prometteurs ».
« Même s’il ne prévient pas l’infection, les premières données recueillies au Royaume-Uni confirment que le vaccin actuel contre la grippe saisonnière réduit le risque d’effets graves du virus de la grippe A(H3N2) sur la santé », a également fait savoir l’OMS précisant que La vaccination reste la mesure préventive la plus importante pour éviter ces effets. « Ceci est particulièrement crucial pour les personnes à haut risque, notamment les personnes âgées, celles souffrant d’affections préexistantes, les femmes enceintes et les enfants ».
«La grippe revient chaque hiver, mais cette année, c’est un peu différent», explique le docteur Hans Henri P. Kluge, directeur régional de l’OMS pour l’Europe. «Une nouvelle souche, à savoir le sous-clade K du virus A(H3N2), est à l’origine d’infections, mais rien n’indique qu’elle provoque une maladie plus grave. Ce nouveau variant de la grippe saisonnière représente désormais jusqu’à 90 % de tous les cas de grippe confirmés dans la Région européenne».
Cela montre que même une petite variation génétique du virus de la grippe peut exercer une pression énorme sur nos systèmes de santé parce que la population n’a pas développé d’immunité contre cette souche », a-t-il encore indiqué.
« La saison grippale actuelle, bien que grave, ne représente pas le niveau d’urgence mondiale auquel nous avons été confrontés lors de la pandémie de COVID-19. Nos systèmes de santé ont des décennies d’expérience dans la prise en charge de la grippe, et nous avons des vaccins sûrs mis à jour chaque année ainsi qu’un ensemble clair de mesures de protection dont l’efficacité est bien établie. Si nous utilisons les outils éprouvés dont nous disposons déjà (vaccination, comportement attentif à la santé et systèmes de santé publique solides pour protéger les plus vulnérables), nous pourrons surmonter cette tempête saisonnière prévisible. », a fait savoir l’OMS.



