
UniversNews (Santé) – La lombalgie est une affection fréquente. Elle se manifeste par une douleur dans la partie basse du dos, la région des lombaires. Elle peut être chronique ou aiguë.
C’est une affection très fréquente de l’adulte et son incidence augmente avec l’âge. La lombalgie est responsable de nombreuses prescriptions médicales et de beaucoup d’arrêts de travail.
Nous distinguons la lombalgie commune, d’origine mécanique et la lombalgie spécifique qui est secondaire à une maladie. Aussi la lombalgie peut avoir un caractère aigu, chronique (lorsqu’elle dure pendant plus de 3 mois) ou récidivant.
La prévention des lombalgies passe par l’adoption de bonnes postures au quotidien et par la pratique régulière d’une activité physique.
En cas de surpoids et d’obésité, il est conseillé de perdre du poids et de faire du renforcement musculaire.
Pour les personnes sollicitant leur dos au quotidien, il est nécessaire d’adapter son travail et de prendre soin de son dos. Pour cela, il faut soulever un objet en gardant le dos droit et en soulevant avec la force des jambes sans mettre le dos en avant. Cela reste vrai en cas de port occasionnel de charges lourdes.
Quels sont les traitements de la lombalgie ?
Le traitement de la lombalgie dépend de sa cause. Si elle est secondaire d’une maladie, une prise en charge spécifique de cette dernière est indispensable. L’immobilisation ou l’alitement prolongés sont déconseillés.
Un simple lumbago passe généralement en une dizaine de jours. En cas de douleur, la prise de paracétamol, l’application de chaleur et le port d’une ceinture lombaire peuvent être nécessaires. L’absence de port de charges est recommandée. Toutefois, une fois que le patient souffre moins, il est essentiel de reprendre une activité rapidement afin d’éviter les récidives.
En cas de lumbago chronique
Quand le lumbago devient chronique, il faut envisager trois types de traitements :
- Des médicaments oraux : des antalgiques (opiacés ou non), des anti-inflammatoires non stéroïdiens, des myorelaxants.
- Un traitement local : gels anti-inflammatoires non stéroïdiens voire une infiltration intra-articulaire de corticoïdes. Le port d’une ceinture lombaire peut aussi soulager provisoirement.
- Un traitement manuel : des séances de kinésithérapie (comprenant des massages, des séances d’ultrasons, de laser ou de stimulation électrique), des cures thermales, des séances à l’école du dos (pour apprendre comment soulever les charges sans mettre son dos en danger, comment éternuer sans risquer le tour de reins, comment se mouvoir en toute sécurité).



