Souk Al-Khazaf : Envie de découvrir la céramique contemporaine sous toutes ses formes

Le Centre National de la Céramique d’Art – Sidi Kacem El Jellizi (CNCA), organise à son siège à Tunis, l’exposition annuelle des œuvres des apprenants pour les années 2025 et 2026,Plus de 1500 œuvres en céramique, façonnées et décorées dans les ateliers du centre pour les niveaux de formation initiale et de perfectionnement, y sont présentées.
Cette édition permettra de parcourir des univers très variés. Toutes les techniques et expressions de la céramique seront représentées, entre pièces utilitaires, objets décoratifs et réalisations plus artistiques. L’occasion pour les amateurs comme pour les curieux de découvrir ou redécouvrir la richesse et la diversité de cet art.Les exposants accueilleront le public tout au long du week-end et ne manqueront pas de partager leur savoir-faire et leur passion. L’entrée est gratuite, et chacun pourra prendre le temps de rencontrer les créateurs… voire de s’offrir une pièce unique
Le travail de grande qualité présenté au salon permet de découvrir les différents procédés de fabrication et démontre qu’il s’agit bien là d’un art où les sens de l’artiste doivent concourir.. Ces créations reflètent un parcours pédagogique progressif alliant l’acquisition des techniques fondamentales de la céramique au développement de la sensibilité artistique ainsi qu’à la capacité d’expérimentation et d’innovation.. Ces pièces se distinguent par la diversité de leurs formes et de leurs expressions artistiques, conjuguant savoir-faire technique et approches créatives inspirées du patrimoine tunisien, selon un communiqué publié par le ministère.Le « Souk Al-Khazaf » s’inscrit dans le prolongement du cursus de formation dispensé par le Centre national de la céramique d’art Sidi Kacem Jellizi. En tant qu’espace spécialisé dans ce domaine, le Centre propose des ateliers alliant théorie et pratique, couvrant des disciplines telles que le façonnage de l’argile, la décoration sur céramique, le tournage, la fabrication de moules et la technologie céramique, tout en assurant une initiation à l’histoire de la céramique en Tunisie. Ce marché de la céramique propose ainsi aux visiteurs des collections variées d’œuvres céramiques alliant l’esthétique de la matière, l’esprit d’innovation et la richesse des références tunisiennes.
Mohamed Selim



