L’ami numéro un des sportifs, le petit-déjeuner, est souvent boudé par les jeûneurs ou les plus pressés d’entre-nous. Ils ont pourtant tort, puisque selon les nutritionnistes, ce repas est le moment le plus important de la journée. Une bonne raison donc, de pratiquer le «S’hour», notamment durant la période de jeûne du Ramadan.
Ayant des fonctions hydratantes pour le corps, notamment après une longue nuit de sommeil, le s’hour est idéal pour faire le plein d’énergie et pouvoir jeûner en toute sérénité la journée.
Nous vous conseillerons un produit laitier, un second à base de céréales et un fruit (ou un jus de fruit frais). Le produit céréalier est soit du pain, soit des céréales complètes (riz, avoine, blé) pauvres en sucres. Le produit laitier peut être composé d’un bol de lait, d’un yaourt ou d’un fromage blanc pauvre en matières grasses, pour faire le plein de protéines, indispensables pour calmer les petits creux occasionnés par le jeûne.
Les glucides sous forme de céréales complexes (blé entier, sorgho, avoine, orge…) ont un effet rassasiant et sont donc à privilégier. Vous pouvez également opter pour les bons lipides comme des plats à base d’huile d’olive, les fruits secs (noix, amandes, pistaches…).
N’oubliez pas aussi de vous hydrater en buvant une boisson, de préférence de l’eau car les cafés et le thé possèdent un effet déshydratant.