TUNIS – UNIVERSNEWS Les oranges, citrons, clémentines et autres mandarines de Méditerranée sont en danger. En cause : la maladie du huanglongbing (HLB).
Surnommée aussi « maladie du dragon jaune », elle pourrait bien faire des ravages sur les agrumes, cultivés précisément en Corse, dans les Alpes-Maritimes, mais surtout en Espagne du sud, en Turquie et en Grèce.
Les scientifiques essayent depuis des années de trouver un remède à cette bactérie venue de Chine et transmise par un tout petit insecte, que l’on appelle un psylle. Mais, pour l’heure, la solution miracle n’existe pas.
La bactérie provoque l’une des maladies les plus dévastatrices des agrumes, qu’on appelle le « greening » : les feuilles pâlissent, les fruits ne mûrissent pas sur l’arbre et restent verts, avant de tomber.
Une fois que les arbres sont atteints par cette maladie du dragon jaune, il n’y a pas de possibilité de les soigner.
À ce jour, seules deux régions dans le monde sont épargnées : l’Australie / la Nouvelle-Zélande et la Méditerranée. Mais l’Europe tremble à cause d’un insecte.
Depuis les années 2000, la maladie du dragon jaune a décimé les cultures de grands producteurs comme la Chine ou les États-Unis, contraints d’utiliser massivement antibiotiques et insecticides et entraînant à l’échelle mondiale une baisse de la production et une hausse des prix.
L’Europe était jusque-là épargnée par ce fléau. Mais cette équipe de chercheurs a découvert qu’un minuscule insecte observé depuis cinq ans en Espagne et au Portugal, le psylle africain Trioza erytreae, était (aussi) capable de transmettre la bactérie asiatique à l’origine de la forme grave du HLB.