TUNIS – UNIVERSNEWS – La guerre Russie-Ukraine a mis à nu la dépendance alimentaire de nombreux pays d’Afrique du reste du monde. Une situation qui rappelle la nécessité pour les pays africains de mettre l’agriculture au cœur de leurs stratégies de développement pour assurer leur sécurité alimentaire…
Le Groupe de la Banque africaine de développement consacrera une enveloppe de dix milliards de dollars au cours des cinq prochaines années, afin d’aider l’Afrique à éradiquer la faim et devenir le principal pourvoyeur de denrées alimentaires pour elle-même et pour le reste du monde.
A cet effet, le président de la BAD, Akinwumi Adesina a appelé les quelque 34 chefs d’Etat et 70 ministres africains, lors du sommet africain de l’alimentation Dakar2 , qui se tient du 25 au 27 janvier à Dakar, à élaborer des pactes en vue d’assurer la transformation de l’alimentation et de l’agriculture à grande échelle dans toute l’Afrique. Il a dans ce sens appelé à engager des mesures collectives pour libérer le potentiel agricole du continent et en faire un « grenier du monde ».
Une délégation tunisienne présidée par le ministre de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la Pêche, Mahmoud Elyès Hamza participe à ce sommet portant sur le thème « Nourrir l’Afrique : souveraineté alimentaire et résilience ».
Rappelons ici que la forte dépendance de l’Afrique vis-à-vis du reste du monde pour se nourrir a été mise à nu avec le déclenchement de la guerre Russie-Ukraine en février 2022. Cette crise ayant entrainé la flambée des prix des hydrocarbures, du fret maritime, des engrais et de nombreux produits agricoles et alimentaires dont les céréales et les oléagineux. Le problème est tout simplement une question de dirigeants à même de mettre en pratique des stratégies agricoles cohérentes.
J.M.