TUNIS – UNIVERSNEWS Le Conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie (BCT) a décidé de maintenir le taux directeur de la BCT à 8%.
Il a pris cette décision au vu des évolutions récentes après avoir passé en revue les derniers développements aussi bien au niveau de l’environnement international que national.
Le Conseil a pris acte de la teneur des conclusions des discussions menées lors de la 9ème réunion du Comité de Surveillance Macro-prudentielle (CSM) du 30 janvier 2023 qui a passé en revue l’évolution des risques macroéconomiques et financiers et qui a souligné les risques liés à l’intensification du recours du Trésor au financement intérieur.
S’agissant de l’inflation, elle a poursuivi sa remontée pour atteindre 10,1% en décembre 2022 (en glissement annuel), contre 9,8% le mois précédent et 6,6% au même mois de l’année précédente, soit son niveau le plus élevé sur plus de trois décennies.
De même, l’inflation sous-jacente « inflation hors produits alimentaires frais et produits à prix administrés » s’est élevée à 9,3% en décembre 2022 (en glissement annuel) contre 6,1% une année auparavant.
Sur le plan international, le conseil a mis l’accent sur les dernières mises à jour du Fonds Monétaires International (FMI) qui ont révisé légèrement à la hausse (+0,2%) les projections du mois d’octobre 2022 de l’activité économique mondiale pour 2023 à 2,9% après 3,4% en 2022 suite, notamment, à une amélioration des perspectives de la consommation et de l’investissement privés.