TUNIS – UNIVERSNEWS Dr Paul Burton, directeur médical de la société pharmaceutique américaine Moderna a accordé une interview au journal britannique Guardian.
Selon ses dires, d’ici la fin de la décennie, nous disposerons de vaccins hautement efficaces contre le cancer et les maladies cardiaques. Ces nouveaux vaccins contre le cancer, les maladies cardiaques et d’autres affections seront basés sur la technologie de l’ARNm.
La société pharmaceutique américaine Moderna a en effet été à la pointe de la pandémie de Covid-19 grâce à son vaccin à ARNm (ARN messager) et elle travaille, aujourd’hui sur des vaccins spécifiques contre divers types de cancer.
Il a dans ce sens souligné : « nous aurons ce vaccin et il sera très efficace et sauvera plusieurs centaines de milliers, voire des millions de vies. Je pense que nous pourrons proposer des vaccins personnalisés contre le cancer contre différents types de tumeurs à des personnes du monde entier ».
Et d’expliquer qu’un vaccin personnalisé contre le cancer consistera à prélever une biopsie tumorale chez un patient à séquencer l’ADN, puis à identifier des mutations spécifiques présentes sur les cellules malades (en particulier celles liées à la croissance du cancer).
En fait, le principe est le même que le vaccin anti-Covid et selon Paul Burton, ce mécanisme d’action ne ciblerait pas seulement le cancer, mais offrirait des avantages dans plusieurs domaines pathologiques.
Il affirme même que l’ARNm peut être appliqué à toutes sortes de zones pathologiques ; contre le cancer, les maladies infectieuses, les maladies cardiovasculaires, les maladies auto-immunes, les maladies rares.