TUNIS – UNIVERSNEWS – La nomination du général de brigade Hussein Gharbi en tant que commandant de la garde nationale n’est pas passée inaperçue auprès de ceux qui connaissent bien le fonctionnement de cette structure qui représente une composante essentielle de l’appareil sécuritaire en Tunisie.
En effet, Hussein Gharbi, originaire de la ville de Kélibia, est un « pur produit » de la Garde nationale puisqu’il l’a rejoint après avoir terminé ses études universitaires à l’Académie militaire de Fondouk Jedid et à l’Académie royale de gendarmerie de Bruxelles, et couronner sa carrière estudiantine en obtenant une maîtrise en criminologie.
Dans son parcours professionnel, Hussein Al-Gharbi a combiné la réalisation de tâches au niveau territorial et d’autres dans le cadre d’équipes spécialisées. Son parcours professionnel l’a amené à superviser le Centre de la garde nationale à Borj Cédria, puis les unités d’avant-garde d’El Aouina. Il a dirigé, par la suite le district de la Garde nationale à Tabarka pour superviser, à partir de 2015, la gestion de l’unité spéciale de la lutte contre les crimes terroristes jusqu’à ce qu’il soit nommé commandant de la Garde nationale.
Pendant les années passées à la tête de cette unité, Hussein Gharbi a travaillé sur deux paliers, le premier en interne, pour développer des performances de l’unité, en évitant les tentatives de la torpiller dans le but de limiter son rôle et de faire obstacle à son efficacité, ce que certaines parties recherchaient. Le deuxième niveau est la lutte contre le terrorisme.
Le palmarès du général de brigade Hussein Gharbi, à cet égard, comprend la gestion sur le terrain de plusieurs opérations ponctuelles dont la plus importante est l’élimination du terroriste Abou Lokman Sakher à Sidi Yaïch à Gafsa et de quatre éléments terroristes dans la région d’Akouda, l’opération Mnihla en 2016 et l’élimination de 3 terroristes au Mont Mghilla, en plus de de sa participation à l’épopée de Ben Guerdane.
Le commandant de la Garde nationale, le général de brigade Hussein Gharbi, est son attachement strict au respect des règles de la profession, son refus de toute implication dans des considérations politiques et son engagement à faire face au terrorisme.
UNIVERNEWS