TUNIS – UNIVERSNEWS – La réouverture du Musée du Bardo est devenue une affaire nationale… et, même, internationale, surtout qu’il est l’un des piliers du tourisme tunisien, un secteur vital pour l’économie tunisienne. Fermé, depuis plus de deux ans, personne n’est capable de donner une idée précise sur la date de la reprise des visites dans ce sanctuaire, gardien de l’Histoire de la Tunisie. Certains sont allés jusqu’à penser le pire pour son contenu.
Se limitant à un simple communiqué qui semble avoir satisfait les concernés, le ministère des Affaires culturelles a confirmé, mardi, la « réouverture prochaine » du Musée national du Bardo… cela implique que cela serait possible dans quelques jours, des semaines, des mois ou… même des années. Créé le 7 mai 1888, le musée national du Bardo est l’un des plus importants musées du bassin méditerranéen et le second musée africain après celui du Caire par la richesse de sa collection.
Dans ce communiqué, publié sur sa page Facebook, le ministère a annoncé que la réouverture de ce prestigieux Musée aura lieu « après la fin des travaux d’entretien et de restauration dans ses divers pavillons et salles, pendant toute la période de fermeture ». Pourtant, le communiqué aurait dû être plus précis, puisque lorsqu’on donne une concession à un entrepreneur, on lui fixe des délais fermes, avec des clauses contraignantes, avec des sanctions pénales et financières, en plus.
Les préparatifs en cours en prévision de la réouverture du Musée du Bardo qui coïncidera avec la rentrée scolaire étaient au centre des discussions, le samedi 2 septembre courant, entre le Chef du gouvernement, Ahmed Hachani et la ministre des Affaires Culturelles, Hayat Guettat Guermazi.
A cet effet, on rappelle que la ministre a annoncé, le 24 août dernier, que le musée sera rouvert une fois les travaux d’entretien et de restauration achevés, réfutant les informations qui circulaient autour de la fermeture définitive du musée.
Dans une pétition qui circulait au mois d’août dernier, des membres de la société civile dont des historiens, des archéologues et des intellectuels, ont appelé à la réouverture du Musée national du Bardo qui est fermé depuis le 25 juillet 2021. Les signataires ont souligné la haute valeur de ce prestigieux musée qui abrite une large collection d’œuvres de toutes les époques de l’Histoire de la Tunisie.
F.S.