TUNIS – UNIVERSNEWS/Agences – La région de la Toscane et certaines régions voisines du nord de l’Italie ont été frappées par un séisme d’une magnitude allant de 4,8 à 5,1.
Le choc a été clairement ressenti dans la ville de Florence, a rapporté lundi 18 septembre 2023 la chaîne d’information italienne TGcom24.
Aucun dommage aux bâtiments ni blessé n’est actuellement signalé, la Protection Civile procède toujours à des contrôles.
Des centaines de personnes sont descendues dans la rue après le séisme, a rapporté la même source. Quelques répliques plus légères, d’une magnitude comprise entre 2 et 3, ont été ressenties à partir du même épicentre.
En Algérie, le Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG) a enregistré samedi une secousse sismique à 02 heures et 41 minutes, atteignant une magnitude de 3.2 sur l’échelle de Richter.
Selon le CRAAG, l’épicentre de cette secousse a été localisé à 3 kilomètres au nord-est de la ville de Ben Guérache, située dans la wilaya de Guelma, à l’est de l’Algérie.
Bien que cette secousse sismique ait été de faible intensité et n’ait pas causé de dégâts majeurs, elle rappelle la nécessité de la vigilance en matière de préparation aux tremblements de terre dans les régions sismiques. L’Algérie est située sur une zone géologique sujette aux mouvements tectoniques, et les secousses sismiques, même de faible magnitude, sont relativement fréquentes.