TUNIS – UNIVERSNEWS – Dans le cadre de l’Octobre Rose, l’association NOURANE, pour la prévention des maladies cancéreuses, organise la huitième session de son semi-marathon «Courir contre le cancer», le dimanche 08 octobre 2023 à partir de 7h30 à l’avenue Habib Bourguiba, à Tunis. Cette manifestation comprendra deux courses: Un semi-marathon de 21 km pour les runners confirmés et une course familiale de 5km.
Il s’agit d’une occasion « renouvelée » pour sensibiliser la société en général à l’importance de la prévention contre le cancer du sein, à travers le dépistage précoce de cette maladie, devenue, grâce aux efforts déployés, chronique tout autant que les autres maladies. Les sportifs sont les meilleurs ambassadeurs pour inciter les gens à participer à cette manifestation de sensibilisation.
Une activité physique pratiquée au quotidien permet de diminuer le risque de développer de nombreuses maladies chroniques, notamment les cancers. C’est aussi un moyen de limiter la prise de poids, autre facteur de risque de cancers. Les effets bénéfiques de l’exercice physique sont également mesurables pendant et après le traitement d’un cancer. L’activité physique ne se réduit donc pas à la seule pratique sportive, qu’elle soit de loisir ou de compétition. Elle inclut tous les mouvements effectués dans la vie quotidienne, professionnelle et domestique (activités ménagères, jardinage, marche ou vélo jusqu’au lieu de travail, montée des escaliers…). Plusieurs nouveaux cas de cancers par an seraient dus à l’insuffisance d’activité physique.
M.S.