TUNIS – UNIVERSNEWS – La mort d’une étudiante de 20 ans, dans un foyer estudiantin de Ksar Hellal (Gouvernorat de Monastir) garde ses secrets, et certains soupçonnent un laisser-aller de la gardienne de ce foyer. Le parquet près le tribunal de première instance de Monastir a autorisé, vendredi 29 septembre 2023, l’ouverture d’une enquête pour assassinat par négligence, conformément à l’article 217 du Code pénal suite à ce décès. Le juge d’instruction a autorisé la détention de la gardienne du foyer et les investigations se poursuivent après l’affectation d’une délégation judiciaire à la police judiciaire à Ksar Hilal pour déterminer les responsabilités concernant sa mort, en attendant le résultat du rapport du médecin légiste.
Pour sa part, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé que l’Inspection générale a été chargée de vérifier les circonstances du décès d’une étudiante dans la circonscription universitaire de Ksar Hellal. Il s’engage à prendre les mesures nécessaires à la lumière des résultats des recherches administratives, a ajouté le communiqué du ministère.
Selon les enquêtes préliminaires, Le gardien aurait cadenassé la porte du foyer avant de rentrer chez lui, ce qui aurait empêché la tentative de porter secours à l’étudiante, victime d’un malaise et qui a rendu l’âme au foyer.
Le drame a suscité une grande émotion à travers le pays et notamment au sein du milieu universitaire ainsi qu’une grande colère des étudiantes du foyer qui ont crié au scandale contre certaines infractions commises dans cet établissement universitaire.