TUNIS – UNIVERSNEWS – Une cryptomonnaie, dite aussi crypto actif, crypto devise, monnaie cryptographique ou encore cybermonnaie, est une monnaie numérique (actif numérique) émise de pair à pair, sans nécessité de banque ou de banque centrale, utilisable au moyen d’un réseau informatique décentralisé. La cryptomonnaie attire et intrigue de plus en plus des jeunes, principalement les 20 à 30 ans, qui sont irrésistiblement attirés par les multiples avantages que procurent les cryptomonnaies, que ce soit pour accéder à une variété de services en ligne ou pour consolider leurs assises financières.
Mais malheureusement, la Tunisie accuse toujours un retard sans précédent par rapport à ses concurrents comme en témoigne une étude parue dans le tout récent Global Crypto Adoption Index 2023, qui a classé la Tunisie 54e mondiale. Toutefois, au sein de la contrée nord-africaine, le Maroc conserve sa position de leader incontesté (20e place). Il surclasse ses homologues, avec un indice remarquable de 0,069, reléguant ainsi l’Égypte (34e), l’Algérie (46e), la Tunisie (54e) et la Libye (118e) au second plan.
Sur l’échiquier mondial, le Global Crypto Adoption Index 2023 dévoile une prédominance des pays à revenus intermédiaires, notamment ceux d’Asie centrale, d’Asie du Sud et d’Océanie. L’Inde se hisse au sommet, suivie de près par des nations telles que le Vietnam (3e), les Philippines (6e), l’Indonésie (7e) et le Pakistan (8e).
M.S.