TUNIS – UNIVERSNEWS – Le numérique a envahi notre quotidien et est devenu un outil technologique dont on ne saurait se passer. En effet, il n’est pas un moment de notre vie où le numérique ne soit pas impliqué. Son impact porte en lui cette formidable révolution que nous vivons au quotidien et qui n’est pas près de prendre fin. Les technologies numériques ont connu un essor considérable en orthodontie ces dernières années. Aujourd’hui, le digital est partout dans les cabinets des dentistes: dès l’accueil des patients avec les logiciels de gestion et l’utilisation des smartphones, mais aussi avec les scanners d’empreintes optiques (ou photographies dentaires 3D) qui permettent des diagnostics plus précis.
La profession de dentiste évolue avec toujours le même objectif : utiliser le digital comme un outil au service des patients. C’est dans ce cadre que la Médina Yasmine Hammamet abrite ce weekend le 8ème Congrès International de la Société des sciences Odontologiques du sud (SSOS).
Ce congrès verra la participation d’un grand nombre de sommités internationales de la spécialité qui feront partager leurs expériences ainsi que les dernières acquisitions scientifiques dans les différentes disciplines comme la paro-implantologie, le Laser, les facettes l’esthétique, les empreintes optiques etc.…et ce à travers des conférences et des ateliers pratiques animés par des spécialistes français, suisses et tunisiens.
Les congressistes auront aussi l’occasion de découvrir les nouveautés en matériaux et matériels dentaires dans le grand espace réservé aux différents stands de nos fournisseurs et laboratoires habituels. Dr. Jean-Louis Zadikian président de ce congrès a souligné que cette manifestation mettra en avant les avancées majeures propulsées par les technologies numériques qui guident notre dentisterie contemporaine vers un futur passionnant. Il nous prépare à nous plonger dans une expérience immersive, élargir nos horizons et découvrir comment le numérique transforme la profession. L’avenir de la dentisterie s’écrit en images 3D et en idées novatrices.
La présidente de la SSOS, Dr Souad Bellaaj, a souligné que la huitième édition de ce congrès ne déroge pas à sa tradition d’être un moment exceptionnel de rencontre de partage et de convivialité. Le thème choisi « l’Omni-pratique à l’heure du numérique » marque l’engagement de la SSOS dans la voie de la modernisation et des bonnes pratiques.
Pour ce faire, le comité d’organisation a fait appel à des sommités qui ont fait preuve de leur talent et de leur savoir-faire dans la digitalisation lors des récents débats internationaux toute discipline confondue. Dans un souci de mieux servir les patients et afin de bien coordonner les pratiques avec les techniciens de laboratoire le comité d’organisation a programmé en exclusivité le Meeting International des Prothésistes qui sera animée, le samedi 7 octobre 2023, par des conférenciers de renommée internationale en collaboration avec la chambre syndicale des prothésistes dentaires.
Je pense également que la dentisterie numérique va changer notre quotidien. Je le vois déjà avec ma grand-mère qui se laissera faire des empreintes dentaires numériques la semaine prochaine. J’espère qu’elle n’aura pas trop mal.