L’augmentation de capital de 100 MDT envisagée par la BTK – officiellement annoncée en septembre – n’a pas eu lieu..!!!!?
TUNIS – UNIVERSNEWS L’Assemblée générale ordinaire (AGO) a décidé lors de sa réunion, hier lundi, de reporter cette augmentation de capital à une date ultérieure et ce, suite à la demande des deux autres actionnaires de la Banque, à savoir l’Etat koweïtien et l’Etat tunisien, lesquels ont demandé plus de temps pour réfléchir davantage sur la question…!!??
Cette augmentation de capital devrait permettre à la BTK de respecter les ratios prudentiels de la Banque centrale de Tunisie (BCT).
Il convient de rappeler à ce propos que les états financiers de la BTK font ressortir une nette amélioration par rapport aux années dernière et c’est pour la première fois depuis 2015 que la Banque dégage un résultat bénéficiaire. Ainsi, en 2022, cette institution financière a pu respecter tous les ratios réglementaires, sauf celui de solvabilité qui est lié aux fonds propres de la Banque.
Durant cette année, la BTK a pu également clôturer cet exercice sur un résultat net positif de 7,6 MDT contre un déficit de 6,8 MDT en 2021. Les dépôts de la clientèle ont également enregistré une hausse considérable, passant de 954,2 MDT en décembre 2021 à 1233 MDT à fin août 2023. Une évolution importante a été aussi constatée au niveau des crédits à la consommation et des crédits immobiliers qui ont respectivement atteint 204,4 MDT et 399 MDT à fin août 2023.