TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – L’agroécologie vise à promouvoir des systèmes alimentaires viables, respectueux des hommes et respectueux de leur environnement. Elle promeut des systèmes agricoles valorisant la diversité, les processus naturels (cycles de l’azote, du carbone, de l’eau) les équilibres biologiques entre organismes ravageurs et auxiliaires des cultures et qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes, pour diminuer les pressions sur l’environnement (ex : réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter les engrais de synthèse et produits phytosanitaires…) et sur les ressources naturelles (eau, énergie, éléments minéraux. Permettre aux communautés paysannes de faire face au manque d’eau et à la sécheresse grâce à l’agroécologie pour mener vers la souveraineté alimentaire : c’est le pari que s’est donné l’Institut National Agronomique de Tunisie (INAT) qui dans le cadre de la création du “Réseau tunisien pour la transition agroécologique”, organise la journée de l’agroécologie le 14 décembre 2023 à L’auditorium de l’INAT de 9H30 à 16H30.
Ce «Réseau tunisien pour la transition agroécologique» rassemble huit associations tunisiennes partageant une vision commune: transformer le paysage agricole en faveur d’une approche plus durable et respectueuse de l’environnement. Ces organisations unissent leurs forces pour promouvoir une agriculture qui favorise la biodiversité, préserve les ressources naturelles et renforce la résilience des communautés agricoles face aux défis actuels.
L’objectif de la journée de l’agroécologie à l’INAT est de sensibiliser les autorités publiques, les étudiants, les enseignants chercheurs, le grand public de l’intérêt de promouvoir, d’installer et d’appuyer l’agroécologie en Tunisie. Elle vise également à encourager une compréhension plus profonde de l’agroécologie au sein de la société. En invitant les autorités publiques, les étudiants, les enseignants-chercheurs et le grand public, les organisateurs aspirent à créer une dynamique positive et à susciter un engagement accru en faveur de l’agriculture écologique.
M.S.