TUNIS – UNIVERSNEWS (Nat) – Les dés sont pipés, au niveau des actions sociales en Tunisie, du fait que tout avait pour objectif d’atténuer les tensions sociales, mais certains en ont profité, comme toujours, pour se remplir les poches au détriment des classes défavorisés. Les exemples ne manquent pas et, malgré cela, rien n’a été fait pour rectifier le tir et rétablir la situation qui est, tellement, inextricable au vu du nombre d’intervenants et aux magouilles utilisées pour favoriser certains citoyens aux dépens des autres.
Ainsi, après les problèmes des emplois avec des diplômes falsifiés et des sociétés de jardinage et de nettoyage, dans le sud, où on a détecté que certains bénéficiaires ont d’autres emplois, ailleurs, et que d’autres sont même à l’étranger, voilà que surgit la question des 62 mille cartes de soins gratuits qui viennent d’être retirées à certains « bénéficiaires » n’ayant aucun droit pour en profiter.
Le président du Comité général de promotion sociale au ministère des affaires sociales Brahim Ben Driss a indiqué que le retrait de 62 mille cartes de soins gratuits a été effectué selon des normes scientifiques et vise à rectifier les critères d’éligibilité à ce service pour en faire profiter les véritables bénéficiaires.
Hélas, pour parler de nouveaux « ayant-droit », il faut attendre la semaine des quatre jeudis, surtout que l’Etat est en train de se débarrasser de tout ce qu’il « juge superflus » et que le gouvernement bombarde au quotidien les travailleurs et les entreprises de nouvelles taxes directes et indirectes qui conduisent les citoyens vers le gouffre de la pauvreté.
Le pire est qu’on ne va pas au fond du problème et qu’on se limite aux « bénéficiaires », sans approfondir les recherches auprès de ce qui sont responsables de ces infractions administratives criardes. L »accès aux soins est devenu inabordables, avec les tarifs des médecins et les prix des médicaments et des hospitalisations qui flambent… est-ce à dire qu’on a perdu la notion du droit du citoyen à la santé, purement et simplement???