TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – Le président de la Chambre nationale de la location de voitures, Habib Mâoui, a annoncé dans une déclaration à Mosaïque, mardi 27 février 2024, un projet de révision du cahier des charges du secteur des agences de location de voitures. Ce projet comprend plusieurs révisions importantes, dans l’attente d’approbation par le ministère des Transports avant de le présenter à la présidence du gouvernement.
Mâoui a indiqué dans un entretien téléphonique sur l’émission « Sabah Al-Nas » que cette deuxième révision du cahier des charges, après une première révision en 2020, intervient à la demande du Président de la République de revoir le cahier des charges dans différents secteurs, appréciant la réponse du ministère des Transports et de l’autorité de tutelle à l’initiative de la Chambre.
Parmi les révisions les plus importantes introduites dans le cahier des charges réglementant la profession :
- La réduction du nombre de voitures nécessaires pour ouvrir une agence de location de voitures de 20 voitures à 15 voitures. Mâoui a souligné que cette réduction est due au coût élevé des voitures et des pièces de rechange et aux dépenses élevées d’entretien et autres qui y sont liées.
- Prolongation du permis d’exploitation qui passera de 42 à 60 mois (5 ans) pour les voitures de la catégorie 5-6 chevaux, et 84 mois pour les voitures de la catégorie 7 chevaux, dans le but de réduire le fardeau des coûts d’exploitation de ces voitures.
- Autorisation des agences de location de voitures d’utiliser des véhicules de 16 places alors que le maximum était de 9 places, ce qui indique qu’il existe de grandes demandes de nombreux secteurs pour louer ce type de véhicule, en particulier de la part d’un certain nombre d’agriculteurs pour les exploiter dans le transport des ouvrières agricoles.
- Projet d’application informatique en phase finale de développement qui permettra de payer les amendes fiscales à distance, afin d’économiser du temps et de l’argent. L’application permettra de saisir toutes les données relatives à la voiture et à son locataire lorsqu’une infraction au code de la route est commise, ce qui permettra au ministère de l’Intérieur d’obtenir des données en temps réel sur toutes les voitures louées et sur celui qui les conduit, ainsi que d’autres données.
Le secteur des agences de location de voitures comprend 531 entreprises qui exploitent plus de 25000 voitures, tandis que le nombre de voitures utilisées dans le secteur informel dépasse les 50000 voitures, selon Mâoui, qui a appelé les exploitants du secteur parallèle à rejoindre le secteur formel, surtout après les nouvelles révisions attendues dans le cahier des charges.