TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – Intrusions de dealers dans les écoles, cannabis retrouvé dans les enceintes scolaires : parents d’élèves et enseignants inquiets dénoncent la présence de ces trafics aux portes de leurs établissements. Une véritable gangrène qui a obligé les pouvoirs publics à prendre des mesures draconiennes.
Conscientes du phénomène, les forces de l’ordre interviennent régulièrement pour perturber et déstabiliser le trafic. Les agents de la police judiciaire de la Marsa ont arrêté mercredi 28 février 2024, deux frères dealers devant les établissements scolaires de la région et saisi une quantité de zatla, deux balances électroniques et deux motos.
Une étude récente, menée par le ministère de l’Education en avril 2019, a révélé que le taux de consommation de drogue dans le milieu scolaire, s’élève à 9,2%. Un taux de 1,7% du nombre total des usagers avait atteint le stade de dépendance, selon l’étude.
Menée sur un échantillon de 12.500 élèves répartis sur 188 établissements scolaires, l’étude a encore démontré que 77% des élèves se déclarant consommateurs de drogue, appartiennent au groupe d’âge 16-18 ans. Un taux de 78% des consommateurs sont des garçons, alors que 90% du nombre total de consommateurs sont issus d’un milieu social moyen ou aisé, précise la même source.
M.S.