TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – Le financement participatif ou le crowdfunding est aujourd’hui un concept en plein essor, y compris pour des projets de création, reprise ou développement d’entreprises. En effet, il est devenu possible, aujourd’hui, grâce à internet, de solliciter des fonds auprès d’un large public via des plateformes de crowdfunding. La diversité de ces plateformes a permis l’éclosion d’une multitude d’idées créatives aboutissant à la réalisation de véritables petites entreprises ou tout simplement de projets personnels. Il existe, aujourd’hui, une multitude de plateformes.
Certaines sont généralistes et s’intéressent à toutes sortes de projets. D’autres sont dédiées à certains types de projets : culturels, sociaux, environnementaux, innovants, numériques Ainsi, les banques n’étant plus les seules maîtresses des fonds et des capitaux, les projets de création trouvent enfin la possibilité d’être réalisés librement grâce à l’aide des particuliers. Ce type de financement s’adresse aux créateurs, repreneurs, entrepreneurs et associations qui ne disposent pas des fonds nécessaires à la mise en œuvre de leur projet de création, reprise ou de développement d’activité, et qui ne veulent ou ne peuvent pas faire appel à un établissement bancaire, leur projet étant jugé « inattendu » ou recherchent une solution complémentaire pour boucler leur plan de financement ou souhaitent tester leur projet auprès du marché en se constituant une communauté de clients ou utilisateurs potentiels.
C’est dans ce cadre que le Bureau Régional CONECT Tunis organise son deuxième Afterwork de l’année 2024 qui aura lieu le vendredi 08 mars 2024 à partir de 17h00 au siège de l’espace THE DOT , sis au 2 rue Lac Malären Les Berges du Lac autour du thème : Crowdfunding :Le levier d’une nouvelle génération d’entreprise et qui sera animé Chakib Ben Mustapha, membre du Bureau Exécutif National de la CONECT, Jalel Ben Romdhane, spécialiste en finance alternative, Samir Ksibi, fondateur Cha9a9a.tn et Sofiane Lourimi, expert-comptable.
M.S.