TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – Le rationnement de l’eau initié depuis l’année dernière, à travers un système généralisé de quotas et de coupures de l’eau, se poursuivra au cours de la prochaine période a fait savoir, vendredi, le secrétaire d’Etat aux Ressources hydrauliques, Ridha Gabouj.
Lors d’une journée de sensibilisation à la rationalisation de la consommation d’eau organisée à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, il a affirmé que la pluviométrie moyenne reste faible ne dépassant pas 29%, malgré une amélioration des apports de 80% par rapport à l’année dernière.
Et d’ajouter que les réserves des barrages se sont améliorées de 18%, sauf que ces réserves restent faibles dans les principaux barrages du pays, ne dépassant pas 30% dans le barrage de Sejnane, 40% dans celui de Sidi Salem et 50% dans celui de Sidi El Barrak.
Outre l’effet des changements climatiques, les ressources en eau en Tunisie sont fortement touchées par le phénomène de gaspillage, a-t-il déploré, invitant les consommateurs à prendre conscience de la rareté de l’eau et à changer de comportements.
Le responsable a aussi, estimé qu’une économie de 10% des quantités d’eau distribuées par la SONEDE en une année (680 millions de m3), équivaut, à peu près, aux réserves d’un barrage.
«Cette station permettra de mobiliser 80% des besoins quotidiens en eau du groupe qui consomme 2500 m3 d’eau quotidiennement » a-t-il déclaré, ajoutant que Gonser Textile a adopté le recyclage de l’eau depuis 2017.