
Tunis – Univers News.Le ministère de l’Éducation a annoncé ce mardi l’ouverture de la plateforme en ligne d’inscription à distance pour les internats et les cantines scolaires, ainsi que pour les bourses scolaires, pour les élèves du secondaire et du collège pour l’année scolaire 2026/2027. Dans un communiqué, le ministère a indiqué que tous les parents d’élèves du secondaire et du collège souhaitant bénéficier d’un hébergement et de repas en internat ou en cantine pour l’année scolaire 2026/2027 peuvent s’inscrire à distance via la plateforme en ligne, accessible à partir du 3 septembre 2026, à l’adresse suivante : https://viescolaire.education.tn
Pour les élèves ne bénéficiant pas de bourse ou bénéficiant d’une bourse partielle, les modalités de paiement seront finalisées après validation de leur dossier par les commissions régionales. Pour les élèves bénéficiant d’une bourse complète, les accusés de réception seront disponibles après validation de leur dossier par les commissions régionales, leur permettant ainsi de percevoir l’intégralité de leur bourse. Le ministère a précisé que les demandes de bourses scolaires doivent être soumises exclusivement via la plateforme en ligne, soulignant qu’aucun élève ne peut bénéficier de l’hébergement et des repas dans les internats et cantines scolaires sans inscription à distance.
Les bourses complètes sont automatiquement attribuées aux enfants issus de familles défavorisées ou à faibles revenus, après concertation avec le ministère des Affaires sociales, sans qu’aucun document supplémentaire ne soit requis.
Les bourses complètes sont également attribuées aux élèves en situation de handicap, quel que soit le degré de handicap, sur présentation d’une copie numérique de leur carte de handicap via la plateforme. Les enfants de martyrs et de blessés de la révolution sont prioritaires pour l’obtention des bourses scolaires relatives à l’hébergement et aux repas, selon le même communiqué. Le ministère de l’Éducation a réaffirmé que les paiements sont effectués exclusivement par voie électronique.
Mohamed Sélim



