TUNIS – UNIVERSNEWS – Maintenant, c’est chose faite et il n’est plus besoin d’être sorcier pour comprendre que le Tunisien est tellement taciturne et aigri qu’il se complait dans l’autoflagellation pour voir, même, les quelques choses qui sont, encore, belles, malgré les dégâts commis, comme un leurre ou une tromperie.
La situation s’y prête, certes, et on ne voit pas la vie en rose, mais, il est nécessaire de revenir à la réalité, parce qu’en continuant ainsi, on risque de tomber dans la schizophrénie, ce qui est, encore, plus grave !!!
Certes, aussi, que rien ne marche et que la paresse, la désinvolture et le laisser-aller a frappé notre administration publique, les pénuries persistent et les maux de la société s’accumulent, mais il faut se mettre dans la tête que tout est aléatoire et que tôt ou tard, il y aura quelque chose qui surgit, pour nous faire oublier les malheurs et espérer un avenir meilleur.
Certes, il n’y a pas lieu d’être optimiste, actuellement, surtout que les politiciens de tous bords ont mené les Tunisiens par le bout des oreilles, mais il y a, aussi, la roue de la fortune qui peut tourner en faveur de ce peuple qui n’en finit pas de subir les aléas, les vicissitudes et les malheurs qui s’accumulent.
Le pire, encore, est cette renaissance néfaste et dévastatrice du tribalisme et de la « arouchia » qui a divisé le peuple et, même, les habitants, parfois d’une même région et… même de la même ville. A cela s’ajoute les sentiments de haine, la pagaille et la violence qui animent, pratiquement, tous les Tunisiens que certains arrivent à régler leurs problèmes à coups de poing, à l’arme blanche et, même, à coups de fusils de chasse, avec des balles réelles qui font des dégâts immenses et irréparables.
Avec le paysage actuel, sur tous les plans, on a, certes, le droit de ne pas être optimiste… mais, il faut donner un coup de pouce au destin… parce qu’on n’a pas le droit de rester sous un mur qui va s’effondrer et se dire que, même s’il nous écrase… c’est la volonté de Dieu !!!
Faouzi SNOUSSI