TUNIS – UNIVERSNEWS Depuis le début de janvier jusqu’au 23 juin 2023, les exportations de fruits ont atteint près de 14,3 mille tonnes, comparé à 20,7 mille tonnes pour la même période en 2022, ce qui représente une diminution d’environ 31%.
Selon Tarel Tira, Directeur adjoint du développement des exportations au Groupe interprofessionnel des fruits (GIfruits), la valeur des revenus en devises a frôlé les 60,5 millions de dinars, par rapport aux 68,1 millions de dinars enregistrés l’année précédente, soit une baisse de 11%.
Le marché libyen a représenté la plus grande part des exportations tunisiennes de fruits, suivi par le marché italien, les marchés des pays du Golfe, ainsi que les autres pays européens.
En ce qui concerne les variétés de fruits exportées, les pastèques et les pêches constituent principalement environ 62% du total des quantités exportées vers les marchés étrangers.
Cette année, la Tunisie vise l’exportation d’environ 50 mille tonnes, avec une augmentation prévue de la valeur des ventes, en particulier en raison de la demande croissante pour des variétés de fruits de haute qualité, telles que les pêches plates, très populaires auprès des consommateurs libyens.
Le responsable a expliqué que la réduction des exportations s’explique par des facteurs climatiques qui ont affecté la production nationale et ont retardé la récolte de certaines variétés de fruits.