TUNIS – UNIVERSNEWS Un conteneur de 20 tonnes de plastique PET (polyéthylène téréphtalate) marin broyé collecté sur les côtes de Kerkennah, sera exporté vers l’Europe à partir du Port de Radès le 14 janvier 2023.
Cette action vient suivre les activités de la stratégie « Kerkennah Plastic Free » élaborée dans le cadre du projet « DEVLOK » de développement local des îles Kerkennah.
Les entreprises de collecte et de broyage de plastique Kerkennah Plastique et Kyranis Plastic Recyclage ont convenu, en vertu d’un contrat, signé en mars 2022 avec l’organisation européenne Seaqual Initiative, de livrer 20 tonnes de plastique PET marin broyé tous les deux mois en vue de son recyclage pour la production de produits à haute valeur ajoutée. Une initiative qui ne manquera pas de contribuer d’une manière significative à la dépollution de l’archipel, la création d’emploi et de valeur ajoutée sur le territoire.
Le projet AKDHER financé par la compagnie pétrolière « PERENCO-Tunisie » et l’ETAP a permis de poursuivre l’accompagnement des acteurs économiques impliqués dans cette opération durant l’année 2022.
L’exportation de ce conteneur est une étape importante du développement de la filière locale de valorisation des plastiques marins à Kerkennah qui est en passe de devenir un modèle de réussite tout à fait transposable sur d’autres territoires tunisiens.
DEVLOK est un projet mis en œuvre par l’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (Ciheam-IAMM) dans les îles Kerkennah et financé par la Délégation de l’Union Européenne en Tunisie dans le cadre du PAP-ENPARD. Ce projet a commencé en Novembre 2017 pour une période de trois ans.
C’est un projet de développement local dans les îles Kerkennah, dont l’objectif consiste à créer un environnement favorisant l’émergence et le développement de projets économiques œuvrant dans le tourisme alternatif et répondant aux attentes de la population locale en matière de création d’emplois et de préservation de l’environnement.