TUNIS – UNIVERSNEWS Plusieurs pays africains mettent en place des plans afin de bénéficier des nouvelles opportunités sur les marchés des minéraux essentiels à la transition énergétique. La croissance des ventes de véhicules électriques joue un rôle clé dans les perspectives de ces minéraux.
Selon le rapport récent de l’AIE, Global EV Outlook 2023, les ventes de voitures électriques devraient augmenter de 35 % cette année, atteignant ainsi 14 millions d’unités. L’AIE prévoit que cette tendance se maintienne, après un premier trimestre au cours duquel 2,3 millions de véhicules électriques ont été vendus, soit une hausse de 25 % par rapport à l’année précédente.
Parmi les facteurs susceptibles de stimuler les ventes, on compte les politiques nationales, les mesures incitatives et les prix élevés des carburants, qui peuvent motiver davantage les acheteurs potentiels. L’AIE prévoit également une augmentation des ventes sur les marchés émergents tels que l’Inde, la Thaïlande et l’Indonésie.
Il convient de souligner que, selon le rapport de l’AIE, le nombre de véhicules électriques vendus en 2022 a déjà atteint des niveaux record. L’année dernière, les voitures électriques représentaient 14 % des nouvelles ventes mondiales, contre environ 9 % en 2021 et moins de 5 % en 2020. La Chine a été le plus grand marché avec 60 % des ventes, suivie de l’Europe (en hausse de plus de 15 %) et des États-Unis (en hausse de 55 %).
Ces prévisions de l’AIE interviennent alors que les perspectives de nombreux marchés de minéraux dépendent des niveaux élevés de ventes de voitures électriques. Des matières premières telles que le lithium, le cobalt, le nickel et le graphite sont particulièrement concernées. Les gouvernements africains et les sociétés minières opérant sur le continent mettent en œuvre des stratégies pour tirer profit de ces nouvelles opportunités créées par l’essor des véhicules électriques.