TUNIS – UNIVERSNEWS (Société – M.S.) – La crise du pouvoir d’achat a changé les habitudes alimentaires des Tunisiens qui vont ainsi moins souvent au restaurant et davantage dans les fast-foods. Les bouchers, fromagers et les boulangers voient aussi la fréquentation de leur commerce baisser. La culture du fast-food fait à présent partie intégrante du quotidien de la société. Les Tunisiens mangent de plus en plus dehors, sans connaître les risques qu’ils prennent en consommant cette nourriture. Le fast-food plaît à énormément de gens. Il a son charme unique.
Très différente de l’atmosphère proposée par un restaurant luxueux à plusieurs étoiles, celle d’un fast-food est à la fois décontractée et conviviale. A l’heure du déjeuner, il faut presque jouer des coudes pour entrer dans ce restaurant d’une enseigne de burgers bien connue. Il y a ceux qui viennent pour limiter les frais : « Là, pour 10 dinars, on a un sandwich, une boisson et des frites. Pour manger vite, j’ai besoin de manger rapidement » souligne Hédi, cadre dans une banque. Qu’ils soient retraités, étudiants ou actifs, les Tunisiens raffolent des fast-foods. L’inflation et la baisse du pouvoir d’achat y sont pour quelque chose, forcément.
Y a-t-il trop d’enseignes de restauration rapide !
Comme son nom l’indique, un fast-food propose un service rapide à ses clients, qui sont le plus souvent en petit nombre et très pressés. La définition du Larousse résume parfaitement le concept: « Type de restauration axé sur la distribution, à toute heure et pour un prix peu élevé, de quelques produits dont la préparation est entièrement automatisée et qui peuvent être consommés sur place ou emportés sous emballage ». Dans un fast-food, on retrouve de la nourriture peu chère, à toute heure de la journée, qui a été préparée de façon mécanique. On y retrouve des pizzas, des hamburgers, des sandwichs, des kebabs, des paninis, mais pas seulement. Le marché a su innover et proposer de nouveaux menus tendances ou encore des menus sains comme des salades.
« Ça correspond aux modes de vie de nos jeunes, à leurs besoins. C’est relativement peu cher, pratique et rapide. C’est lié aussi à la nourriture servie dans ces restaurants » explique Néji, un parent de trois enfants. Manger un burger ou un taco dans un fast-food coûte environ 10 à 15 dinars. Cela ne demande aucun temps de préparation, ni d’avoir une grande cuisine avec une panoplie d’ustensiles. Le profil type d’un consommateur fast-food est âgé entre 25 et 40 ans. C’est surtout vers les offres spéciales que les jeunes se dirigent… Menus spéciaux à petits prix, menus pour deux, pizza offerte.
Les chaînes de fast-foods débordent d’imagination pour proposer des menus à prix attrayants et accessibles à tous les portefeuilles, et rencontrent aujourd’hui un franc succès. Le fruit d’une adaptation au marché réussie. Avec le fast-food, on est servi rapidement. La diversité de l’offre va également attirer le consommateur. Il y a de plus en plus de restaurants rapides en Tunisie qui offrent des menus différents et attractifs. Le prix est également un point important dans le choix de la restauration rapide. En allant dans un fast-food on paiera moins cher que dans un restaurant traditionnel. Un simple tour dans la capitale suffit pour constater que les fast-foods sont largement fréquentés, il est même difficile de trouver une chaise dans ces endroits à partir d’une heure bien déterminée où les consommateurs songent au meilleur moyen de casser la croûte et se nourrir…Ainsi, pour les clients, le repas de midi consiste en les incontournables sandwichs chawarma, burgers, tacos ou frites-omelette, quelquefois pizza ou makloub, qui constituent le menu par excellence pour atténuer leur faim
Quel est l’impact des fast-foods sur notre santé ?
Le marché de la restauration rapide en Tunisie est toujours en expansion. Elle a su attirer les jeunes efficacement : c’est accessible, pratique, rapide et peu coûteux. Mais cette facilité a des répercussions sur la santé. Ces restaurants nous vantent le grand raffinement de leur menu et de leurs plats, mais oublient de nous dire au passage que leur nourriture est trop sucrée, salée, grasse et bourrée d’additifs. Ces aliments sont trop riches en mauvaises choses mais clairement pas assez en bonnes choses. Pas de vitamines, ni de nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Par ailleurs, cette nourriture peut entraîner une addiction. En effet, manger trop mauvais libère de la dopamine et désensibilise les circuits du plaisir. Notre corps va en demander encore et l’addiction se créera ainsi. La richesse en acides gras saturés favorise l’obésité. Si tu manges au resto ou au fast-food, c’est 200 calories de plus dans ta journée. Ça veut dire que 17 à 18 jours de restaurant te font prendre une demi-kilo de gras. Si on veut garder son poids santé, il est préférable de manger le plus possible à la maison !