
UniversNews (Santé) – Les statines sont indiquées pour faire baisser le taux de cholestérol sanguin et dans la prévention des récidives de l’infarctus du myocarde. Certains patients ne veulent pas prendre ces médicaments car c’est dangereux d’après ce qu’ils ont entendu. Mais de nombreuses études en ont démontré les bienfaits de ces statines comme en témoigne le cardiologue Faouzi Addad qui rappelle tout d’abord le rôle central du cholestérol dans l’athérosclérose, et en particulier dans l’infarctus du myocarde. Certes, explique-t-il « les complications liées au cholestérol dépendent aussi de l’inflammation locale et de la coexistence d’autres facteurs de risque comme l’hypertension artérielle, le diabète, le tabagisme, etc. Mais un fait est incontestable : plus le taux de cholestérol est bas, et plus tôt dans la vie, plus la progression de l’athérosclérose est lente. Certaines populations nées avec un taux de cholestérol naturellement bas (cholestérol <0.9 g/L) présentent quasiment aucune lésion d’athérosclérose. La réduction du cholestérol est donc une priorité thérapeutique absolue chez les patients à haut et très haut risque cardiovasculaire. La diététique et l’activité physique ont bien sûr un rôle fondamental, mais leur impact sur le LDL-cholestérol reste limité. Elles sont surtout efficaces pour : la perte de poids, la baisse de la tension artérielle, l’amélioration de la glycémie et la réduction des triglycérides. »
Les statines réduisent fortement le risque d’autres problèmes cardiaques ou de mort cardiaque. Si les artères sont obstruées, les statines réduisent le risque de progression; et surtout, elles procurent un avantage notable en prolongeant la durée de vie en bonne santé. Dr. Addad précise que les statines jouent donc un rôle majeur et essentiel dans cette indication.« C’est probablement la classe médicamenteuse la plus étudiée avec la plus grande rigueur scientifique en cardiologie: Pour chaque baisse de 0,4 g/L de LDL-cholestérol, on observe :une réduction d’environ 24 % du risque d’infarctus du myocarde, une diminution significative de la mortalité totale.Ce bénéfice est également démontré en prévention primaire chez les patients à haut et très haut risque cardiovasculaire. »
Mais quels sont les réels dangers de ces médicaments ? Leurs bénéfices sont-ils supérieurs à leurs risques ? Bien sûr, souligne Dr. Addad. « Ces médicaments ne sont pas dénués d’effets indésirables: légère augmentation du risque de diabète, douleurs musculaires, troubles tendineux, et élévation des enzymes hépatiques. Mais chez les patients à risque, ces effets sont largement contrebalancés par le bénéfice cardiovasculaire majeur. Le choix de la molécule et de la dose doit toujours être individualisé, après une analyse au cas par cas. Les statines sont un pilier incontournable de la prévention cardiovasculaire, avec des bénéfices clairs, robustes et scientifiquement démontrés, à condition d’une prescription réfléchie et personnalisée. Il n’est pas question de mettre tous les patients sous statines loin de là », dit-il. (M.S)



