
UniversNews (Foot) – Les Tunisiens croyaient aller décrocher la lune et retourner au pays, avec le trophée de la compétition arabe. Malheureusement, la réalité est bien amère, et la prestigieuse sélection tunisienne de football qui affronte son homologue Qatarie ce dimanche au stade Al Bayt (18h), dans le cadre de la troisième et dernière journée du Groupe A de la coupe arabe FIFA Qatar 2025, actuellement en cours à Doha… risque à plus de 90% de quitter la compétition.
Les Aigles de Carthage seront dans l’obligation de s’imposer afin de rester en lice pour la qualification en quarts de finale. Ce sera leur dernière chance, qui dépendra également du résultat de l’autre match du groupe opposant simultanément la Palestine à la Syrie. Une victoire de la Syrie est requise pour redonner de l’espoir aux protégés de Sami Trabelsi. Un goal average favorable serait, également, déterminent pour permettre à la Tunisie de passer.
Trabelsi maintenu, mais des ajustements tactiques attendus
Malgré les performances décevantes contre la Syrie (défaite 0-1) et la Palestine (nul 2-2 après avoir mené 2-0), et quelle qu’en soit le sort de la sélection tunisienne dans la compétition, la Fédération tunisienne de football (FTF) avait mis fin jeudi aux spéculations en réaffirmant sa confiance en son sélectionneur, Sami Trabelsi. Ce dernier, qui dirigera également la Tunisie à la prochaine CAN 2025 au Maroc, est donc confirmé à son poste pour ce rendez-vous continental.
Néanmoins, le staff technique est vivement attendu sur les choix tactiques et l’animation de jeu. L’équipe, peu convaincante dans son approche offensive et fragile défensivement, devra trouver des solutions pour percer une défense qatarie tout aussi en difficulté. L’un des défis sera d’intégrer au mieux le retour du latéral gauche Mohamed Amine Ben Hmida, désormais pleinement à la disposition du staff et qui pourrait apporter de la fraîcheur et de l’impact sur le flanc.
Une ombre plane cependant sur la préparation tunisienne : le milieu offensif Ismail Gharbi. Rappelé par son club allemand, le FC Augsbourg, le joueur pourrait quitter prématurément le rassemblement. Une absence qui, si elle se confirme, priverait Trabelsi d’une option créative de poids dans un match où le choix offensif primera.



