A la uneMondePolitique
A la Une

Donald Trump s’impose en tuteur du Vénézuéla… et dicte ses volontés!!!

UniversNews (Politique) – Selon Trump, le Venezuela « va remettre » jusqu’à 50 millions de barils de pétrole aux Etats-Unis. Le locataire de la Maison-Blanche a déclaré mardi que le Venezuela allait « remettre » jusqu’à 50 millions de barils de pétrole aux Etats-Unis, en affirmant qu’il contrôlera les revenus générés en tant que président américain.

« Je suis ravi d’annoncer que les autorités par intérim du Venezuela vont remettre aux Etats-Unis entre 30 et 50 millions de barils de pétrole sous sanction et de haute qualité », a affirmé Donald Trump sur sa plateforme Truth Social. « Ce pétrole sera vendu au prix du marché et l’argent sera contrôlé par moi, président des Etats-Unis, pour garantir qu’il soit utilisé au profit des peuples du Venezuela et des Etats-Unis ».

En parallèle, dans une interview accordée au journal the Atlantic après l’agression du Venezuela de ce samedi 3 janvier, Trump a annoncé être prêt à lancer « une deuxième vague » d’actions militaires s’il le jugeait « nécessaire ». Dans cette interview, il s’en prend aussi directement à Delcy Rodríguez, devenue présidente par intérim du Venezuela depuis l’enlèvement de Maduro par les forces impérialistes américaines. « Si elle ne fait pas ce qu’il faut, elle en paiera le prix fort, probablement plus cher que Maduro, a-t-il ajouté. Ces nouvelles menaces visent à s’assurer la capitulation complète du Venezuela.

Entretemps, la guerre médiatique a pris de l’ampleur, soit pour salir Rodriguez ou pour dévoiler la vérité. Des médias occidentaux et américains ont rapporté que la vice-présidente vénézuélienne Delcy Rodriguez a joué un rôle déterminant dans les manœuvres qui ont conduit à la destitution du président Nicolas Maduro. Le quotidien britannique The Telegraph a rapporté que Rodriguez avait participé, grâce à des intermédiaires régionaux et sans Maduro à des réunions secrètes tenues à Doha et consacrées à l’avenir du Venezuela. Elle s’est attachée à assurer une transition en douceur.

De son côté, le Miami Herald a rapporté que Rodriguez s’était présentée à Washington comme une alternative « plus acceptable », capable de gérer une transition préservant la structure de l’État, ce qui a été bien accueillie au sein de l’administration américaine.

De plus, des articles de presse, citant d’anciens responsables latino-américains et publiés par des médias internationaux, ont indiqué qu’il s’agissait moins d’un renversement forcé que d’une «passation de pouvoir interne», au cours de laquelle Rodriguez a permis l’arrestation de Maduro avec une résistance minimale, lui ouvrant ainsi la voie pour prendre la direction d’une phase de transition.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page