Du jamais vu… de la neige au printemps à Makthar et à Kesra!!!

UniversNews (Environnement) – Dans les croyances populaires tunisiennes, la neige est synonyme d’une année faste et de bon augure, pour les agriculteurs… toutefois, il n’est jamais arrivé de voir la neige en Tunisie, en plein printemps !!!
Les délégations de Makthar et Kesra, dans le gouvernorat de Siliana, ont enregistré, mardi, des chutes de neige d’intensité variable. Le gouvernorat a connu également d’importantes précipitations et une nette baisse des températures.
A Makthar, les services de la direction régionale de l’Equipement sont intervenus en fin de journée sur plusieurs routes et pistes rurales pour déblayer la neige et rétablir la circulation. Le directeur régional de l’Equipement et de l’Habitat à Siliana, Mehdi Ouni, a précisé que les opérations de déneigement ont concerné les routes nationales n°4 et n°12, la route locale n°727 et la piste de Beni Hazem. Des engins de déneigement ont été mobilisés à cet effet. La circulation a repris normalement sur les axes concernés, a-t-il relevé.
Suspension des cours
La commission régionale de lutte contre les catastrophes naturelles à Jendouba a décidé de suspendre les cours, mardi après-midi, dans tous les établissements scolaires et centres de formation à Aïn Draham, par mesure de précaution face aux perturbations climatiques et suite aux alertes de l’Institut national de la météorologie (INM).
Cette décision intervient après que la région a enregistré, ces derniers jours et durant la nuit de lundi à mardi, d’importantes précipitations ayant provoqué des crues d’oueds. Dans le même contexte, les services de la direction générale des barrages et des grands travaux hydrauliques (DGBGTH) ont entamé un délestage partiel du barrage de Béni M’tir, après que son taux de remplissage a dépassé 100 %.
La commission régionale au Kef a décidé, aussi, de suspendre les cours, mardi, dans les établissements scolaires et de formation publics et privés des délégations d’El Ksour, Touiref et Nebeur, ainsi que dans certaines écoles primaires de la délégation de Dahmani.
Dans un communiqué publié sur la page officielle du gouvernorat du Kef sur le réseau social Facebook, la commission a appelé l’ensemble des habitants de la région, notamment ceux résidant à proximité des oueds, des lacs de montagne et des barrages, à faire preuve de vigilance et à prendre les précautions nécessaires face aux risques potentiels.



