TUNIS – UNIVERSNEWS Tout le monde l’attendait depuis longtemps, mais, peut-être, qu’il fallait un déclencheur, et les institutions de souveraineté – judiciaires, sécuritaires et, militaires – sauront parfaitement ce qui leur incombe, à savoir assainir le climat général dans le pays. Elles ont fait allégeance à la Tunisie et juré qu’ils ne sont qu’à son service… et le travail de fourmi qu’elles ont fait a donné ses fruits.
Certes, depuis cette « révolution », on a cherché à les pourrir de l’intérieur, mais le fruit sait à quel moment il doit se séparer de l’ivraie, pour pouvoir fleurir, et les dernières journées vécues par les Tunisiens semblent être… la dernière ligne droite.
Les forces du mal et la pieuvre islamiste ne désespèrent pas et continuent à lancer leurs flèches empoisonnées, tentant de détourner l’attention et de montrer patte blanche, alors que leurs mains sont salies, même par le sang des Tunisiens qui ne cherchaient qu’à servir leur pays qu’ils comptent mener à bon port.
Le glas a sonné et personne ne doit échaper à une justice efficace sans réglement de compte aucun ni dommages collatéraux, parce que, en commettant des méfaits et des crimes… il faut payer un jour ou l’autre. Et en semant la gabegie, dans le pays, les forces du mal savent à quoi elles doivent s’attendre.
Avec eux, la Tunisie a perdu son aura et son image de marque bâties par la sueur de ses véritables enfants. Avec eux, la Tunisie est devenue le premier exportateur de jihadistes… ils ont « annulé » le visa pour l’Afrique, inondant le pays de subsahariens qui sont arrivés –comme par hasard- par centaines de milliers (Et, aujourd’hui, on en compte plus de1,2 million). Ils ont fait allégeance à des forces étrangères plaçant le pays sous tutelle et le mettant à la merci des instances financières internationales.
Quant à notre centrale syndicale (UGTT), elle est allée jusuqu’à défendre le droit de ces susharaiens au travail, dans un pays qui connait un taux de chômage élevé (17%)…!!!
La grande et la petite corruption règnent en maîtres incontestés et incontestables… la drogue empoisonne la jeunesse tunisienne… le terrorisme guette sur les montagnes… et, pour couronner le tout, « ils » se sont enrichis d’une manière éhontée !!!
Aujourd’hui, la roue de la fortune tourne en leur défaveur et en clôturant ce dossier, les pouvoirs publics peuvent se tourner vers d’autres domaines, afin de calmer les appréhensions des citoyens et remettre le pays sur les rails du développement et de l’essor… Certes, c’est une œuvre de longue haleine, mais, pour les Tunisiens convaincus, rien ne sera impossible.
Pour atteindre cet objectif, des éléments majeurs doivent être réunis, avec l’établissement d’une communication claire –même si elle va faire mal-, le rassemblement de toutes les forces vives – dont la Tunisie ne manque pas- et les compétences imbues de patriotisme, ce qui n’est pas le cas, aujourd’hui, avec la confiance perdue des citoyens en leurs dirigeants politiques et le règne de l’opportunisme, ainsi que la présentation de programmes et de plans clairs.
Tous les citoyens espèrent que cette dernière ligne droite soit la bonne et qu’il n’y ait pas d’interférence pour sa mise en action… parce qu’ils ont assez de subir, passivement, sans armes et sans croire en l’avenir de la Tunisie !!!
MUSTAPHA MACHAT