
Tunis, UNIVERSNEWS (SEF) – Bouleversement dans le système économique mondial avec l’entrée en vigueur, à partir de ce jeudi, des droits de douane imposé par le président américain Donald Trump, à tous les pays qui font commerce avec son pays.
Initialement prévue le 1er août, l’application des droits de douane américains avait été reportée à ce jeudi pour laisser le temps aux douanes de se préparer. Des dizaines de pays sont visés.
Ces droits de douane visent plusieurs dizaines de pays et sont entrés en vigueur. L’Union européenne se voit imposer 15% de surtaxes après avoir conclu un accord commercial avec Washington. Certains points demeurent toutefois à éclaircir. Il est prévu, aussi, que la Tunisie sera taxé de l’ordre de 28%.
Donald Trump a certains pays dans son collimateur comme le Brésil qui a hérité de 50% de droits de douane dès mercredi ou l’Inde à qui il imposera dans 21 jours 25% de droits de douane supplémentaires en plus des 25% déjà prévus ce jeudi.
Mardi, Bruxelles a annoncé suspendre ses représailles aux droits de douane américains, mais n’a pas exclu de réactiver ces mesures de riposte si jamais le bras de fer commercial avec l’administration Trump venait à connaître de nouveaux rebondissements.