A la uneSanté

Faire progresser les soins contre le cancer en Afrique

Tunis, UniversNews (Santé) – Le cancer est en train de devenir un fléau mondial. Il atteint de plus en plus les populations des pays africains. Le continent africain, qui supporte un quart des décès mondiaux de cancer, n’investit dans la lutte que 1 % des dépenses totales de santé, selon le rapport publié en 2019 par l’Institute for Health Metrics and Evaluation de l’université de Washington, tandis que seulement 2 % de l’aide multilatérale et bilatérale, pilier des systèmes de santé émergents, bénéficient aux maladies non transmissibles, dont les cancers, d’après une analyse réalisée la même année par le British Medical Journal.

L’Afrique compte deux à quatre fois moins d’oncologues que les recommandations de l’Agence internationale de l’énergie atomique. L’Organisation Africaine de Recherche et de Formation sur le Cancer (AORTIC), est porteuse du combat contre le cancer par sa volonté de mieux informer les populations, d’améliorer la prise en charge des malades, de mobiliser les décideurs publics et privés en santé, de fédérer les énergies et les espoirs. C’est dans ce cadre qu’elle organise du 2 au 5 novembre 2025 la 15e Conférence Internationale sur le Cancer en Afrique à Hammamet.

Placée sous le thème « Faire progresser les soins contre le cancer en Afrique : l’équité par le renforcement de la recherche », cette édition, l’une des principales plateformes continentales du genre depuis les années 1980, réunira des chercheurs, des cliniciens, des décideurs politiques et des acteurs communautaires. L’objectif est de construire des solutions concrètes pour réduire le fardeau du cancer en Afrique et améliorer les résultats pour les patients grâce à des collaborations renforcées.

Le programme scientifique, élaboré par un comité international représentatif, abordera des sujets clés tels que la génomique, les essais cliniques, la nutrition, les cancers urologiques et l’équité en santé. Il prévoit des présentations de recherches de pointe, des ateliers interactifs et des sessions éducatives destinées à renforcer les compétences des professionnels africains en cancérologie.À travers cette conférence, AORTIC, organisation panafricaine et multidisciplinaire, réaffirme son engagement de longue date à promouvoir la recherche, la formation et l’accès équitable aux soins oncologiques sur le continent. (M.S)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page