Fethi Zouhair Nouri: Les banques appelées à mettre la main dans la poche… pour gagner plus d’argent!!!

UniversNews (SEF) – Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Fethi Zouhair Nouri, a déclaré, samedi, que la Tunisie n’est pas en déficit de talents ni d’idées, mais manque d’investissements productifs et de financements capables de transformer l’économie réelle.
Clôturant la 39e édition des Journées de l’Entreprise, organisée du 11 au 13 décembre 2025, à Sousse, par l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE), le gouverneur a estimé que le pays a plus que jamais besoin d’un mouvement collectif favorable à l’investissement et d’une nouvelle génération d’entrepreneurs, de projets, et de financements.
Pour amorcer cette transformation, le gouverneur a souligné que la BCT ne peut pas se substituer aux banques privées et publiques appelées à prendre des risques pour financer les startups et les petites et moyennes entreprises pour favoriser l’investissement.
Il a appelé à placer l’investissement au cœur du modèle économique et à orienter les financements vers des projets qui créent de la croissance et génèrent des emplois décents, insistant, à cet égard, sur l’importance d’instaurer un climat de confiance entre les banques et les acteurs économiques.
Toujours selon le gouverneur, le taux d’investissement se situe aux alentours de 16% du PIB, dont 58% proviennent du secteur privé. Ce taux reste insuffisant pour assurer la pérennité de la croissance. Sur la période 2022-2024, les crédits à court terme ont bondi de 8,1%, contre une évolution de 3,3% seulement pour les crédits à moyen/long termes, a-t-il encore précisé, appelant les banques à financer des projets nouveaux, innovants et créatifs, et à soutenir une relance durable de l’économie nationale.



