TUNIS – UNIVERSNEWS – En ces temps de crises financières, pour pratiquement toutes les associations sportives, c’est la loi de la jungle, pour ce mercato d’avant-saison avec les clubs les plus huppés qui cherchent à vider les autres de leurs réserves, afin de les empêcher de les concurrencer pour les titres… en obtenant leurs joueurs au moindre coût, surtout que c’est un honneur pour eux de jouer pour ces associations « prestigieuses ».
Les « petits clubs » qui ne sont petits que par le manque de moyens financiers, subissent la loi du plus fort, par les bons soins du « maitre du football », en l’occurrence Wadii El Jéri qui les laisse se débattre dans des problèmes financiers et qui n’accorde l’aumone qu’à « ses protégés », alors que les recettes de la Fédération tunisienne de football (FTF) sont importantes et peuvent permettre de financer ces clubs qui sont des viviers et des pépinières de football, loin de toute allégeance et de tout favoritisme.
Dans ces clubs, joueurs tunisiens et étrangers anonymes ont l’occasion de percer et de donner la preuve de leur potentiel et, c’est, alors que les grands clubs accourent pour chercher à « les écheter » au moindre coût, courant le risque, même, de dilapider leur argent… pour rejeter, par la suite, les joueurs aux oulbiettes s’ils ne répondent pas, rapidement, aux ambitions de ces clubs huppés. Et, les exemples étaient nombreux dans le passé !!!
On parle de politique de recrutements, dans les grands clubs… mais, ce n’est qu’un triste mensonge flagrant, avec des recruteurs qui ne cherchent que le profit personnel et des agents pressés de récolter les gros magots.
Dans les clubs européens, on suit un joueur deux ou trois ans, avant de le mettre sur la table des recrutements… et il est obligé, par la suite, de faire valoir de quoi il est capable, en le faisant participer, lorsqu’il y a la possibilité, de le faire jouer, en tant que remplaçant, avec la possibilité, aussi, qu’il garde le banc, parfois pour une année et plus !!!
Pour nous, en Tunisie, on veut le beurre et l’argent du beurre… ce qui est une abérration pour des clubs huppés qui ne cherchent pas à former et qui puisent dans les réserves des autres !!!
F.S.