A la uneSanté

Grippe: Nouveau variant… et Dr Rafik Boujdaria recommande la vaccination!!!

UniversNews (Santé) – À l’échelle mondiale, l’activité grippale a augmenté depuis octobre 2025, les virus grippaux A étant prédominants parmi les virus détectés dans le monde. Dans de nombreux pays de l’hémisphère Nord, les niveaux d’infections respiratoires aiguës augmentent à cette période de l’année. Ces augmentations sont généralement causées par des épidémies saisonnières d’agents pathogènes respiratoires tels que la grippe, le virus respiratoire syncytial (VRS) et d’autres virus respiratoires courants. Le moment exact de l’apparition, la durée, l’ampleur et la gravité de chaque épidémie peuvent varier selon le lieu, influencés par de multiples facteurs tels que le type de virus en circulation (y compris la grippe et d’autres agents pathogènes respiratoires), l’immunité relative de la population et les conditions environnementales.

Selon l’OMS, la grippe et d’autres virus respiratoires sont en augmentation. «Cette année est marquée par l’émergence et l’expansion rapide d’un nouveau sous-clade du virus AH3N2», a déclaré Wenqing Zhang, cheffe de l’unité chargée des menaces respiratoires mondiales au département de gestion des menaces épidémiques et pandémiques de l’OMS. Le nouveau variant, appelé J.2.4.1 ou sous-clade K, a été observé pour la première fois en août en Australie et en Nouvelle-Zélande et a depuis été détecté dans plus de 30 pays, a-t-elle précisé. En France le pic est attendu pour la fin de l’année. Mais Les données épidémiologiques actuelles n’indiquent pas d’augmentation de la gravité de la maladie, bien que cette mutation génétique entraîne une évolution notable du virus.

Dr Rafik Boujdaria souligne que la vaccination reste la mesure préventive la plus importante pour éviter les complications graves pour les personnes à haut risque, notamment les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies sous-jacentes, de maladies chroniques, les diabétiques, les immunodéprimés, les femmes enceintes et les enfants. En outre, les professionnels de santé constituent également un groupe prioritaire pour la vaccination afin de protéger leur propre santé et celle de leurs patients.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page