A la uneFINANCESPolitique

Imbroglio et dissensions au Parlement… à propos de l’impôt sur la fortune!!!

UniversNews (Politique) – Le déroulement de l’examen du projet de loi de finances 2026 ne se passe pas de la meilleure façon au Parlement, où la discorde s’est installée à propos de l’article 50 relatif à l’impôt sur la fortune. Après la version du matin donnée fait par le président de la commission des finances, de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Abdeljalil El Héni, qui a claironné que cet article a été rejeté dans sa totalité, voilà que celle du Conseil des régions et des départements (CNRD) qui a annoncé que ce n’est pas le cas, et dévoile que les députés de l’ARP ont failli à leur accord.

Le rapporteur du parlement, Mohamed Ben Hassine a affirmé que cette déclaration constitue un précédent contraire à la loi, ajoutant que les deux parties se sont mises d’accord, afin de l’amender… et il a été surpris de l’annonce qu’il a été rejeté dans sa totalité. Après avoir argumenté que pareil amendement n’est pas une spécificité de la Tunisie, il a expliqué que l’accord concernait deux amendements qui ont été approuvés à la majorité des concernés, mais qu’il a été surpris de voir les membres de l’ARP revenir sur leur décision et annoncer que l’article a été rejeté dans sa totalité.

Réagissant à ces développements, le président de la commission des finances du CNRD ? Slim Salem, a déclaré que sa commission n’est pas obligée d’accepter ce que cherche à lui imposer la commission de l’ARP, et elle peut aller jusqu’à refuser de signer le PV du projet de loi de finances qui sera présenté à l’assemblée générale à laquelle on va présenter deux rapports différents.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page