TUNIS – UNIVERSNEWS – La Banque de Financement des Petites et Moyennes Entreprises (BFPME) tiendra, jeudi 14 septembre 2023 au siège de la Banque son Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) à l’effet de décider et d’approuver la non-dissolution de la Banque, et ce en application des dispositions de l’article 388 du code des sociétés commerciales.
La Banque se trouve en effet dans des difficultés financières énormes, suite à un cumul de pertes de plusieurs années. Selon le 27ème rapport du Haut Comité de Contrôle Administratif et Financier (HCCAF), les pertes de la Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME) s’élèvent à 5,2 millions de dinars en 2021.
La valeur des actifs de la banque a continué sa baisse pour se situer, à fin 2021 à 289,5 millions de dinars, soit une chute de 9,9 millions de dinars par rapport à 2020.
La Banque fait face aussi à un manque de clarté au niveau des orientations stratégiques, en plus de l’absence d’un certain nombre d’outils d’organisation, tels que le contrat programme, la loi-cadre et les guides de procédures.
Selon le comité, le taux des créances douteuses s’est élevé à 81% en 2019.
B.B.R.