TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF – M.S.) – La diaspora tunisienne, constituée de cadres dirigeants, entrepreneurs, investisseurs, scientifiques et relais d’opinion, tissent des liens économiques diversifiés entre la Tunisie et leurs pays de résidence. Elle représente un potentiel additionnel de contribution au développement économique, qui pourrait être amplifié par la structuration de stratégies et d’outils facilitateurs, par sa mobilisation plus systématique et par certaines modifications du cadre des affaires et de l’investissement. Elle représente un atout unique qu’il convient de valoriser.
Outre les flux financiers vers leurs pays d’origine, elle contribue, grâce aux expériences acquises à l’étranger et à sa maîtrise du contexte culturel local, à la croissance économique du pays en y créant des entreprises et en stimulant l’innovation. C’est dans ce cadre que l’Association des Tunisiens de Grandes écoles (ATUGE) organise une rencontre régionale sur la contribution de la diaspora pour dynamiser l’écosystème entrepreneurial le mercredi 7 août d 19h00 22h00 à Hammamet Valley Hub qui réunit de nombreux experts, universitaires et chefs d’établissements d’enseignement supérieur autour de la question du rôle des compétences tunisiennes de la diaspora et leur contribution à l’innovation technologique
L’événement vise à mobiliser les compétences expatriées, les talents et les écosystèmes d’entreprises et d’innovation régionaux, en connectant les acteurs œuvrant pour la transformation et le rayonnement international de la Tunisie. L’objectif est d’informer la diaspora tunisienne sur son rôle crucial dans le développement de la Tunisie, mettre en lumière les réussites et les contributions des compétences expatriées dans divers domaines, présenter les initiatives et incitations du Gouvernement tunisien pour faciliter le retour des compétences et encourager un échange ouvert et constructif sur les défis et opportunités liés au retour des compétences.