TUNIS – UNIVERSNEWS – Le recours à l’achat de bus usagés est devenu une « tradition » du ministère des Transports qui vient d’acquérir pas moins de 300 bus dont la France veut se débarrasser, puisqu’ils ont été retiré du circuit, depuis un certain temps, et qu’il serait nécessaire de rafistoler pour les remettre en circulation.
Dans le passé, la Tunisie avait eu recours à cette méthode, et les résultats avaient été catastrophiques, surtout que certaines parties tunisiennes en avaient profité pour se remplir les poches, avec certains cadres de l’Etat poursuivis en justice.
La TRANSTU (Société des Transports de Tunis) a réceptionné, samedi, au port de la Goulette, une première livraison d’une transaction d’acquisition de 300 bus d’occasion de la Régie autonome des transports parisiens (RATP), dont 122 bus « IVECO IRISBUS » et 32 bus doubles.
Ces acquisitions visent à accroître la flotte de bus de la société en préparation de la rentrée scolaire et universitaire pour l’année 2023-2024. Une deuxième livraison de 100 bus est prévue pour fin octobre 2023. Il s’agit de bus écologiques et adaptés aux personnes handicapées.
Le ministre du transport, Rabii Méjidi a déclaré lors de la réception de ces bus, que ces derniers constituent une solution efficace à court terme pour traiter les problématiques liées à une flotte insuffisante et pour améliorer la qualité des services.
Selon le ministre, des crédits seront alloués à la réalisation du programme de nouvelles acquisitions ciblant à promouvoir le système du transport public collectif dans le cadre de la vision stratégique du secteur du transport et de la logistique à l’horizon 2040.
Espérons que ces bus ne soient pas vandalisés, dès la première navette, Quand même!!!