TUNIS – UNIVERNEWS – La Tunisie occupe une place privilégiée au niveau régional et international dans le domaine de la lutte contre la corruption et du développement de systèmes qui soutiennent ces efforts, en particulier ces dernières années, selon un rapport publié par l’Institut tunisien de la compétitivité et des études quantitatives.
Le rapport de l’institut, qui s’est basé sur l’indice international « TRICE » pour l’année 2022, a montré que la Tunisie se classe au premier rang dans le monde arabe dans trois domaines au niveau de la lutte contre la corruption, à savoir la dissuasion, l’application de la loi, la transparence des activités gouvernementales, et le niveau de contrôle de la société civile.
Dans l’ensemble, la Tunisie s’est classée deuxième en termes d’efforts de lutte contre la corruption dans le monde arabe en 2022, au-dessus de la moyenne internationale (49 points), malgré une perte de huit rangs par rapport à 2021, puisqu’elle était classée 76 l’année dernière contre 68 en 2021.
L’indice de la Tunisie dans le domaine de la lutte contre la corruption, selon l’institution « Trace », est d’environ 45 points.
Il convient de noter que le rapport a souligné que malgré ces efforts, l’enquête de l’Institut tunisien de la compétitivité et des études quantitatives indique que 70% des chefs d’entreprises du pays considèrent que la corruption est un obstacle majeur à leurs activités.