Par Faouzi SNOUSSI
TUNIS – UNIVERSNEWS (MONDE) – Il n’est plus un secret pour personne que, à travers ses tergiversations et ses propositions boiteuses, Washington est en train de légitimer la poursuite de l’épuration ethnique commise aux dépens d’un peuple palestinien spolié de son territoire et de son indépendance… Et, voilà, même que le sort des Libanais est remis en jeu, avec une volonté américaine de détruire toute velléité de résistance à l’occupant sioniste qui fait à sa guise et tue de mille et une manière, des pauvres Palestiniens -et maintenant, des Libanais, aussi- sans que personne ne compatisse.
Et voilà, encore une fois, que l’Oncle Sam montre sa face morbide, en proposant cyniquement, un plan pour un cessez-le-feu risible qui serait, le moins qu’on puisse dire, une capitulation de toutes les résistances et une ultime tentative pour désarmer le Hezbollah.
A voir les axes de cet accord, on a le droit de se demander où sont ces Arabes et ces Musulmans qui viennent d’organiser un sommet, avec tambours et trompettes… pour « dénoncer » les agissements de Tel Aviv… ce qui est, vraiment, le comble de la honte !!!
Dans ce sens, voilà ce que proposent les Etats Unis pour calmer son cheval de bataille… l’entité sioniste :
- Israël et le Liban reconnaîtront l’importance de la résolution 1701 de l’ONU. Ces engagements ne priveront pas l’entité sioniste, à qui on reconnait le droit d’être un Etat, et le Liban du droit de se défendre si nécessaire.
- À l’exception des forces de l’ONU (UNIFIL), l’armée libanaise sera la seule force armée autorisée sur la ligne (A) au sud du Liban.
- Toute vente d’armes au Liban ou toute production d’armement sur son sol devra être supervisée par le gouvernement libanais, conformément à la résolution 1701, pour empêcher le réarmement et la reconstruction des groupes armés non étatiques au Liban
- Le gouvernement libanais sera autorisé à donner les moyens nécessaires à ses forces de sécurité pour appliquer cette décision.
- Un contrôle sera mis en place pour surveiller l’entrée d’armes à travers les frontières du Liban
- Toute infrastructure militaire non conforme aux obligations de l’accord, située sous la ligne (A), devra être démantelée. Les installations non reconnues par le gouvernement, produisant des armes, devront être démantelées
- Israël devra retirer ses forces du sud du Liban dans un délai de 7 jours, les remplaçant par l’armée libanaise.
- Le retrait sera supervisé par les États-Unis et un autre pays
- À une date précise qui sera déterminée, l’armée libanaise devra déployer ses forces le long de la frontière et des points de passage.
- Dans les 60 jours suivant la signature de l’accord, le Liban devra désarmer toute organisation militaire non officielle dans le sud
Les Etats-Unis et l’entité sioniste savent bien que le Liban n’a pas les moyens de se défendre et seul le Hezbollah est le seul barrage aux tentatives expansionnistes de Tel Aviv qui cherche, encore, à occuper davantage de territoires libanais… et, voilà que l’Oncle Sam enfonce le clou et veut obliger le pays du cèdre à capituler honteusement et à participer au désarmement du Hezbollah qui, quoi que l’on puisse dire, mène la vie dure aux sionistes.