TUNIS – UNIVERSNEWS L’avion à hydrogène de ZeroAvia refait parler de lui en affichant un record historique, celui du tout premier vol du plus grand avion de ligne doté d’une telle motorisation.
D’une capacité d’emport de 19 passagers, l’aéronef a pu réaliser un tour de piste de six minutes hors roulage.
Le vol a eu lieu le 19 janvier depuis les installations de R&D de ZeroAvia à l’aéroport de Cotswold dans le Gloucestershire, au Royaume-Uni.
Il ne s’agit pas encore du fameux 500L de Celera mais d’un Dornier 228 de 19 places, modifié pour l’occasion. Sous son aile gauche, se trouve le prototype du moteur électrique à hydrogène de ZeroAvia de 600 kW. C’est le plus gros moteur du constructeur ayant jamais été testé en vol.
Sous l’aile droite, par sécurité, se place le moteur d’origine, un Honeywell TPE-331. Le moteur à hydrogène est alimenté par deux piles à combustible. Des batteries lithium-ion garantissent la pleine puissance pour le décollage et servent également en redondance en cas de défaillance. L’ensemble de l’alimentation se trouve à l’intérieur de l’habitacle. Dans la version définitive, ce groupe se trouvera à l’extérieur de la carlingue.
Ce premier vol réel a pour objectif de développer une motorisation à hydrogène pour propulser les avions de 9 à 19 passagers.
J.M