
- Dialogue de sourds… et menace d’une fin d’année chaude!!!
- Un préavis en gestation pour trois jours de grève à la veille du nouvel an
UniversNews (Finances) – Les soubresauts se poursuivent au sein du secteur bancaire qui a connu, une grève générale, différemment évaluée, avec les directions générales qui affirmaient que le taux de participation était faible, alors que les syndicats indiquaient que le mouvement avait été largement suivie. Entretemps, la tension ne semble pas être calmée… tout à fait le contraire, elle monte de plus, surtout que le dialogue est, toujours rompu et qu’on fait face à un dialogue de sourds.
Après les deux jours de grève observés début novembre, des informations circulent sur le prélèvement des deux jours -considérés comme une absence- sur le salaire des employés de certaines banques, à l’instar de la BH Bank… une mesure qui pourrait être suivie par d’autres établissements du secteur et qui ne fera qu’attiser le feu de la discorde. Cette évolution, si elle se confirme, risque d’ajouter un niveau supplémentaire de crispation dans un climat social déjà tendu.
En parallèle, il semble qu’un préavis de grève générale de trois jours (29, 30 et 31 décembre 2025) pourrait être lancé, prochainement, par la Fédération générale des banques et établissements financiers, en réaction au blocage persistant des négociations et aux mesures jugées unilatérales par la partie syndicale.
Si ces informations se confirment, la fin d’année s’annonce particulièrement délicate pour un secteur déjà fragilisé par les pressions économiques, les obligations réglementaires et les attentes du public.



