TUNIS – UNIVERSNEWS (Consommation) – Les quantités de sucre disponibles et celles qui devront entre importées couvrent la demande locale jusqu’à la fin de l’année, a affirmé le Directeur général adjoint de l’Office du commerce de la Tunisie (OCT) Sami Bouaziz. Toutefois et jusqu’à nouvel ordre… ces produits sont absents chez les épiciers et dans les grandes surfaces commerciales… et il est du droit du citoyen de demander qui profite de cette manne, si ce n’est les spéculateurs et les âmes malintentionnées !!!
Dans une déclaration accordée, mardi, à l’Agence TAP, Sami Bouaziz a rappelé que l’OCT œuvre à injecter 70 tonnes de riz conditionné sur le marché et à surmonter les difficultés logistiques qui entravent l’opération d’importation, notamment du café qui est importé d’Amérique Latine et de l’Asie… mais, entretemps, les prix de certains de ces produits ont plus que triplé… tout en étant dans l’impossibilité d’en acquérir… pour le pauvre citoyen tunisien qui est conduit, actuellement, à faire partie des longues files d’attente… pour n’obtenir, à la fin, qu’un pauvre kilo de ces produits qui sont, parfois, nécessaires pour certains malades.
Le responsable a précisé que la consommation quotidienne de sucre (1000 tonnes) est destinée à la consommation familiale (500 tonnes), soit en vrac ou conditionné, alors que le reste de la quantité est destiné à l’industrie agroalimentaire.
Il a précisé que près de 35 mille tonnes de sucre sont stockés dans les entrepôts de l’OCT, en plus de la réception d’une cargaison de 9 mille tonnes, ajoutant qu’une autre cargaison de même quantité, arrivera le 20 septembre au port de Sousse.
Répondant à une question relative à la pénurie de café sur le marché qui consomme près de 2200 tonnes par mois, le responsable a souligné que le problème est lié à la rareté de ce produit sur le marché mondial, outre les problèmes d’ordre logistiques relatifs à l’importation.
Il a dans ce cadre annoncé que l’Office a déjà donné à un nombre de sociétés de torréfaction de café des autorisations exceptionnelles d’importation de café.
S’agissant du riz, il a rappelé que le stock de l’Office est estimé à 6 mille tonnes, ajoutant que près de 70 mille tonnes sont mises sur le marché quotidiennement ce qui représente la capacité actuelle d’emballage.
Allez comprendre ce qui se passe, actuellement, en Tunisie !!!