
UniversNews (SEF) – Le Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA) qui regroupe 19 pays dont la population compte près de 482 millions de consommateurs, pourrait constituer une zone d’intégration potentielle pour la Tunisie. En effet, ce marché, riche surtout en ressources naturelles, présente de nombreuses perspectives en termes d’énergie, d’agriculture et d’agro-industrie ainsi que pour plusieurs activités productives et à forte valeur ajoutée. L’adhésion à ce marché pourrait offrir à la Tunisie des opportunités en matière d’exportation et d’investissement. Ceci est d’autant plus vrai que le COMESA a franchi des étapes non négligeables dans son processus d’intégration régionale et mondiale.
En effet, il a connu de bonnes performances en matière de croissance et de commerce extérieur comparativement à notre principal partenaire l’UE, reflétant l’importance et le dynamisme de cette zone qui pourrait constituer, par conséquent, un marché potentiel pour la Tunisie. C’est dans ce cadre que la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis organise un atelier technique, ayant pour thème : « Les Exportations Tunisiennes et les nouvelles perspectives du marché COMESA, Comment tirer parti pour dynamiser l’échange de marchandises ?» ce jeudi 12 février 2026, au siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis (CCIT) pour permettre aux entreprises présentes de prendre connaissance des perspectives du COMESA, d’approfondir leurs connaissances en matière de règles d’origines établies par la zone de libre-échange, de tirer des enseignements clés d’une étude dédiée au marché du COMESA et d’identifier les opportunités d’affaires et de renforcer les échanges avec les pays membres de ce marché dynamique.
L’atelier permettra également aux opérateurs économiques de tirer les enseignements d’une étude sectorielle dédiée au potentiel tunisien dans l’espace COMESA et d’identifier des opportunités d’affaires concrètes ainsi que des pistes pour renforcer les échanges avec les pays membres.
Cet événement s’inscrit dans le cadre des efforts visant à diversifier les débouchés à l’exportation pour les entreprises tunisiennes et à exploiter le potentiel de l’intégration économique africaine.
En somme et eu égard au positionnement compétitif des exportations tunisiennes sur le COMESA dont la demande est importante et à la modeste relation commerciale qu’entretient la Tunisie avec cette zone, l’économie tunisienne dispose encore de marges de progression qu’il y’a lieu d’exploiter. Ceci est d’autant plus envisageable que la Tunisie est déjà spécialisée dans l’exportation de certains produits demandés par certains pays de cette zone et qu’elle pourrait améliorer sa position sur ceux-ci moyennant des mesures et incitations spécifiques. Le renforcement de cette position demeure fortement tributaire d’un engagement plus fort des pouvoirs publics pour l’instauration d’un environnement institutionnel et réglementaire plus propice. A cet effet, plusieurs actions devraient être renforcées ou menées pour améliorer l’accès des entreprises tunisiennes aux pays du COMESA dont on cite l’augmentation du nombre de représentations diplomatiques, Le renforcement des dessertes aériennes et maritimes et la simplification des procédures douanières, l’amélioration de l’implication des banques tunisiennes dans ce marché pour accompagner et financer les entreprises qui s’y intéressent et l’assouplissement de la loi de change pour faciliter les opérations d’exportation sur ce marché. (M.S)



