A la uneNational

Les jeunes… le travail… et la quête existentielle et identitaire!!!

UniversNews (Emploi) – Dans un contexte mondial marqué par l’incertitude économique, les transformations rapides du marché de l’emploi, les mutations technologiques et les crises sanitaires, sociales et environnementales, la question du sens que les jeunes accordent au travail prend une importance majeure. Le sens du travail se situe à l’intersection de plusieurs dimensions : un besoin de quête existentiel (trouver une raison d’agir et de s’engager), une quête identitaire (se définir par l’activité qu’il réalise et par la place sociale qu’il occupe) et une quête sociale (trouver une utilité dans le monde auquel il appartient).

Ainsi, le travail ne se limite pas uniquement à un moyen de subsistance : il est porteur de valeur, d’ancrage avec les autres et avec le monde surtout dans cette ère rapide de globalisation. C’est pourquoi le chômage représente plus qu’une privation économique. Il constitue une véritable épreuve de sens. Pour beaucoup, il met en tension fondamentale : d’un côté le désir de travailler comme vecteur d’accomplissement, de reconnaissance et de construction de soi.

De l’autre côté, le chômage se fait l’écho persistant d’une difficulté pour le jeune de maintenir une cohérence existentielle face à l’absence de perspectives. Lorsqu’il n’est plus accessible, le travail conserve malgré tout une forte centralité existentielle : il est ce cadre de référence à partir duquel les jeunes évaluent leurs parcours et leur rapport avec cette société, ce monde. Effet de mode ou véritable modification de la société ?

Les jeunes d’aujourd’hui sont engagés dans des causes de plus en plus tôt par rapport aux générations précédentes. Et cette nouvelle génération veut avoir un certain équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle sans pour autant remettre en question la notion de travail. C’est pourquoi ils sont à la recherche de sens dans leur choix de carrière. Cela montre à quel point il est important pour eux d’aligner leurs choix professionnels avec leurs convictions personnelles.

Ils ne se contentent plus de suivre un chemin tout tracé, mais cherchent à créer leur propre voie, en accord avec leur passion et leur désir d’apporter une contribution significative au monde. C’est dans ce cadre que s’inscrit le colloque international intitulé « Sens du Travail chez les jeunes enjeux & perspectives actuels » organisé par la Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis les 16 et 17 avril 2026

Entre aspirations, incertitudes et mutations, le travail se réinvente

A l’heure où les parcours professionnels des jeunes se transforment, la question du sens du travail s’impose comme un enjeu central. Entre aspirations individuelles, incertitudes et mutations du monde professionnel, le travail ne va plus de soi, il se questionne, se redéfinit et se réinvente. Dans un monde en constante évolution, où les défis économiques, sociaux et environnementaux sont de plus en plus complexes, donner du sens à son travail est devenu un enjeu majeur pour de nombreux acteurs de la société.

Que l’on soit enseignant, jeune étudiant, employé d’une entreprise ou salarié, trouver un travail qui ait du sens est essentiel pour notre épanouissement personnel et notre contribution à un avenir meilleur. Cette aspiration à un travail significatif est d’autant plus importante que nous traversons une période de grandes incertitudes. Les jeunes sont conscients des défis auxquels notre planète est confrontée et veulent jouer un rôle actif dans la résolution de ces problèmes. C’est pourquoi ils cherchent des carrières qui leur permettent de faire une différence.

Cette perspective du sens du travail riche en recherches est très largement mise en évidence par des recherches théoriques et empiriques qui soulignent la complexité des processus d’orientation, d’adaptation et de construction identitaire dans des contextes socio-économiques en constante évolution. L’objectif de ce colloque est de comprendre les transformations du rapport au travail chez les jeunes, analyser les liens entre travail, identité et bien être et mettre en dialogue chercheurs et acteurs de terrain et contribuer à l’élaboration des pistes d’action pour les politiques publiques et les dispositifs d’accompagnement tout en approfondissant les connaissances scientifiques sur la question du sens du travail chez les jeunes, en mobilisant des approches pluridisciplinaires et interculturelles pour éclairer les enjeux actuels liés aux transformations sociales, économiques et professionnelles.

Cette manifestation invite les acteurs de la psychologie, les chercheurs et les experts issus d’institutions académiques reconnues notamment de Lausanne, de Florence, de Paris et d’Angers à questionner, comprendre et analyser la manière dont les jeunes articulent leurs projets professionnels et personnels avec les incertitudes structurelles et environnementales en mobilisant et croisant des regards disciplinaires issus de la psychologie du travail, de l’orientation, de la psychologie sociale, des sciences de l’éducation, et d’autres encore. Les professionnels de l’orientation, de l’insertion, de la formation et de l’accompagnement seront invités à partager leurs expériences sur l’intégration professionnelle, les reconversions, les transitions et les dispositifs innovants de soutien aux jeunes. (M.S)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page